top of page

Demain je disparais

Enquête dansée et dessinée sur la disparition volontaire.

En France, la disparition est un droit.

Si la disparition n’est pas jugée inquiétante, aucune enquête officielle ne peut être ouverte. Dans tout les cas, légalement, une personne majeure est libre de ne pas entrer en contact avec ses proches lorsqu’elle est retrouvée.

Décider de s’éclipser sans jamais se retourner, se retirer du monde, partir sans jamais donner de nouvelles et mettre les voiles pour tout recommencer de zéro. C’est l’une des tentations les plus poussées de notre modernité.

Mais une chose est sûre, une disparition dite «volontaire» est toujours une décision mûrie à l’avance.

« Celui qui jure descendre dans la rue chercher ses cigarettes et ne revient jamais, en fait, il a préparé son coup. »

Pascale Bathany, ancien disparu volontaire.

// Création en cours //

Résidence au Théâtre Notre Dame du 30 décembre au 12 janvier 2020.

Un spectacle de Garance Silve au sein de La Grosse Plateforme.

LE SACRE DU PRINTEMPS - La Ville en Feu

S'affranchissant des conventions scéniques, La Ville en Feu prend possession de l'espace pour une déambulation puissante, surprenante et impertinente !

Ce collectif de treize danseurs / performeurs / chanteurs / comédiens interrogent, à leur manière, l’œuvre de Igor Stravinski, Le Sacre du printemps.

Il est le matériau principal d'un travail laboratoire, dans lequel treize individualités se mêlent et s'entrelacent pour former un chœur mugissant, chuchotant, dansant, vivant.

Le Printemps symbolise la jeunesse de ces performeurs. Une jeunesse en pleine révolte, qui questionne l'identité de l'individu dans le groupe et la place de ce groupe dans la communauté et l'espace public.

Le Sacre du Printemps s'est joué entre autres au Regard du Cygne, au Théâtre le Sel, au Point Ephémère, au Théâtre de la Cité Internationale, au festival Danse sur les rails et au Théâtre de la Ville.

Avec: Marius Barthaux, Maxime Bizet, Alex Bouchni, Louise Buléon Kayser, Thomas Bleton, Agathe De Wispelaere, Justine Dibling, Juliet Doucet, Giulia Dussolier, Jean Hostache, Myriam Jarmache, Garance Silve et Simon Peretti.  

MUES - La Faim du Soir Tard

Nous vous invitons dans un espace pour le non-sens. Un espace pour des personnages qui auraient raté leur casting dans une histoire raisonnable. Un espace pour l’ « à-côté ». Pour que naisse de ces personnages-casseroles un univers où tout peut arriver.

Nous n'allons pas vous raconter une histoire. En tout cas nous n’en aurons pas l’air. Vous serez balancés entre les chants polyphoniques et les solitudes silencieuses . Alors, peut être, vous entendrez malgré tout nos histoires. Les histoires singulières de ceux qui doivent changer, ceux qui doivent abandonner leur vieille peau pour accéder enfin au petit matin de leur existence.


Sur la scène :
Gabrielle – Agathe de Wispelaere
Le chien – Jean Hostache
Paul Polo – Loup-Franck Poblete
Suzanne – Juliet Doucet
Carole Pouillet – Louise Buléon Kayser

Pas tout à fait sur la scène :
La femme lézard – Garance Silve

Pas du tout sur la scène :
Dramaturge chef d'orchestre – Juliette Allemand
Scénographe – Charlotte Arnaud
Création Lumière – Matthieu Hénon

 

En mai 2017, Mues décroche le prix du public au festival Arsène à Arras.

ANTIDOTE - Seul en scène de Danse Théâtre

Antidote est une oeuvre hors normes, hors catégorie. Par touches successives, la pièce dresse une peinture sans concessions de la Russie contemporaine et des changements induits par la chute du mur : la mise en place d'un nouveau terrorisme d'état distillant une propagande inodore, incolore, tel un gaz, et faisant éclore racisme et nationalisme. Haine des juifs, des Tchétchènes, de Moldaves, de tous ceux qui vivaient de l'autre côté du rideau de fer.

En donnant la parole à un enfant originaire de Moldavie, obligé d'écrire des "lettres pour la paix" sous peine d'être battu, le monologue de Nicoleta Esinencu fait résonner une histoire individuelle avec celle du gaz et du nucléaire, du zyklon B à tchernobyl et avec celle d'une société où l'individu reste considéré comme un insecte que l'on peut éliminer comme tel.

Le texte est lauréat de l'aide à la création du Ministère de la Culture (Artcena).
Edité par l'Arche.

 

De Nicoleta ESINENCU

Traduction: Alexandra LAZARESCOU

Mise en scène: Olivier COHEN

Avec: Garance SILVE

Musique électronique live: André SERRE-MILAN

Avec le soutien de la Ville de Montreuil sous Bois.

Une critique de spectateur: Antidote nous dessille le regard ! Un texte électrochoc nécessaire, transcendé par une mise en scène inventive et poétique et par la prestation de la comédienne Garance Silve ! Pour le spectateur exposé aux radiations de ce texte âpre, le véritable antidote c'est elle !

Please reload

bottom of page